Navigation | Contenu

Rechampir, l'édition
Se donner du champ

Les Terre-pleins

L'Origine

Yves Picard

1Maghlout se réveille après un long chemin. Au sommet d'une motte levée parmi tant d'autres au milieu d'un vaste échangeur de routes, il s'arrête soudain. Il ouvre les yeux à la fin d'une longue absence. Ébloui de fatigue, il s'assied. Ses jambes et sa colonne ne le portent plus et c'est ici qu'elles ont fini par atterrir. Maghlout tente d'évaluer depuis combien de temps il marche, non, depuis combien de temps il court. Le soleil est au-dessus de lui, à son apogée. Midi. Comme le temps a passé lentement à côté de lui tandis qu'il allait, lui, avec cette aisance incroyable !

2Le paysage lui est inconnu, Maghlout ne se souvient pas avoir déjà foulé cet ensemble de terre-pleins. Mais il se repère assez vite : Rennes est sur sa gauche un peu dans le lointain. Ses collines émergent de la brume, des chaleurs, des fumées et des gaz. Des voitures filent à toute vitesse à droite vers le nord, Cesson, Thorigné, croisant celles qui en descendent ralentissant à peine avant les grands virages vers Paris-Ouest ou vers la rocade sud.

3Maghlout fait le tour du mamelon de terre. Au milieu, un grand espace chauve protégé par une grille en bas sur une bretelle enterrée sous les voies et un panneau « Entrée interdite ». Le terrain reçoit des vieux panneaux routiers élimés par le soleil ou accidentés, des plots crevés et des bandes jaunes autocollantes usagées. Cachant cet hospice routier, des sapins et des arbres. Un peu plus bas, tout autour de la butte, de l'herbe et des arbustes aux bourgeons blancs. Là, un déversoir d'eau colonisé de jonc. Maghlout cherche au loin la Vilaine et les ponts qui la traversent. Mais d'où il est, il ne voit que les pylônes du train. Il comprend peu à peu la géographie de son île. Elle est au centre du vaste échangeur de la Rigourdière qui noue les rocades Est et Sud à l'autoroute de Paris. Il est immense, ce nœud en pleine campagne. Et sa forme, que Maghlout devine parmi les mottes et les voies, elle le ramène en pensée très très loin avant – à une certaine Origine.

Pour citer ce document

Yves Picard, «L'Origine», Rechampir, l'édition [En ligne], Récits, Les Terre-pleins, version du : 11/09/2016,URL : http://edition.rechampir.net/index.php?id=218.

Quelques mots à propos de : Yves Picard

n° ISNI : 0000000004783082